Avec trois autre étudiant·es en 4eme année de design graphique à la HEAR (Haute école des arts du Rhin), nous avons organisé un workshop pour les 1eres années de l'école durant lequel a été créée le Guzenshlag, une police de caractères libre.
En associant deux mêmes lettres provenant de deux typographies différentes, les étudiant·es ont créé des lettres hybrides. Ces expérimentations, issues de collages, ont donné lieu à des questionnements autour des lettres, leurs formes, leurs lisibilités et leurs histoires.
(typographie bientôt disponible)
Design réhabitant est un master interrogeant le rôle du design dans un monde fini, s'inscrivant dans le sillage de la pensée biorégionaliste.
J'ai conçu leur site web en collaboration avec les étudiant·es et les enseignantes de la section, avec comme objectif d'être à la fois un espace de communication, et un outil de documentation et d'enquête intégré à la formation.
L'organisation horizontale du site met en avant les relations entre les différents acteur·ices humains et non-humains traversant les enquêtes et les projets des étudiant·es.
569 GRA est la cotation dédiée aux livres de design graphique à la médiathèque de la HEAR (Haute école des arts du Rhin). Ce projet regroupe la tranche des 299 livres qui portent cette cotation. L'objectif est de s'intéresser à un détail de l'objet livre souvent négligé alors que pouvant être porteur de sens.
Les tranches sont représentées à l'échelle et donnent le format inattendu du livre, la largeur et la hauteur des pages correspondant à la plus large et la plus haute tranche.
Se poster inspiré par l'article Derrière l’intelligence artificielle, le retour d’utopies technologiques écrit par Alexandre Piquard pour le journal Le Monde tente de représenter graphiquement l'idéologie tescrealiste, mélange de transhumanisme, d'extropianisme, de singularitarisme, de cosmisme, de rationalisme, d'altruisme efficace et de long-termisme.
L'affiche pour Le prince à la tête de coton s'inscrit dans une série de posters réalisée pour accompagner la 27e édition du festival de lecture théâtrale Les Actuelles organisé par le TAPS (Théâtre actuel et public de Strasbourg). Cette série est le résultat d'un travail collaboratif entre 5 étudiant·es de la HEAR (Haute école des arts du Rhin). Un ensemble de règles ont été définies collectivement, comme le fait que la longueur de chaque affiche est définie par la longueur du texte. Puis les graphistes ont chacun réalisé un poster.
Dans cette affiche, le texte de Le prince à la tête de coton écrit par Nicolas Porcher Jouve, est traversé de défauts et de déformations typographiques faisant perdre leur sens aux mots. Et illustrant ainsi la maladie neurodégénérative touchant un personnage de la pièce.
En collaboration avec : Romy Pinson, Maé Mauduit, Louise Faure, Paul Babo
Sur la période 2021-2023, j'ai réalisé beaucoup expérimentations visuelles, projets avortés, explorations d'outils, jeux graphiques. Ayant une pratique principalement numérique, ces images restaient souvent oubliées au fond d'un disque dur.
Je me suis donc imposé à chaque fin de semestre la fabrication rapide d'une édition pour archiver et visibiliser cette recherche.
Almanach d'un comté des sables, suivi de quelques croquis est un livre publié en 1949 écrit par l'écologiste étasunien, Aldo Leopold. L'auteur y décrit au fil des mois ce qu'il observe dans la nature environnant sa ferme dans le Wisconsin.
Cette proposition est une réinterprétation graphique faisant pousser les lettres du texte comme des plantes avec le passage des saisons. C'est une expérimentation sur le sens porté par la typographie au-delà des mots.
La typographie spécialement conçue pour ce travail sera bientôt disponible sous licence libre ici.
Le Baskerccampagne est un adaptation du Baskervville dessiné par Rosalie Wagner à l'ANRT (Atelier national de recherche typographique). C'est une typographie variable conçue à l'origine pour le projet de réinterprétation graphique de l'Almanach d'un comté des sables, suivi de quelques croquis. Elle évolue au fil des saisons, partant de la lettre originale, poussant jusqu'à avoir de grandes feuilles en été, et les perdants à l'arrivée de l'hiver.
Tester la typographie ici
Bientôt disponible sous licence libre
Ce travail, conçu pour la Chaufferie, espace d'exposition de la HEAR (Haute école des arts du Rhin) Strasbourg, interroge la place des formes et de la typographie dans une identité visuelle.
Au lieu de retrouver une même police de caractère au fil des différentes affiches de la saison, les typographies changent et passent à travers un programme de machine learning entrainé pour appliquer un langage formel à une donnée graphique d'entrée.
En collaboration avec Xavier Amigues
Cette sérigraphie, représentant la porte de Brandebourg, détourne les filigranes et dispositifs graphique anti-falsification d'un ticket de transport berlinois pour en faire un outil esthétique et signifiant, interrogeant ainsi la valeur des objets graphiques du quotidien dans notre rapport au souvenir et au voyage.


















































































